Devenir actif

Personne ne peut se soustraire à cette règle fondamentale : l’activité physique est conditionnelle au mieux-vivre. Toutefois, il existe une multitude de possibilités pour bouger davantage. On n’a qu’à penser aux divers groupes de marche, aux ligues sportives ou à la multiplication des salles d’entraînement. L’essentiel consiste à choisir des activités qui sollicitent différentes parties de votre corps afin que l’exercice soit varié… et surtout, de privilégier les activités qui vous stimulent pour un degré de motivation maximal !

 

Quelques trucs pour un départ en flèche :


Renseignez-vous sur les différents types d’activités physiques et leurs bénéfices.


Les exercices de flexibilité, comme les étirements, améliorent l’amplitude des mouvements des muscles et des articulations.


Les exercices aérobiques (cardiovasculaires), tels que le cyclisme, la natation, la marche, la corde à danser, l’aviron, la course, la randonnée pédestre et le tennis, visent l’amélioration de l’endurance cardiovasculaire.


Les exercices anaérobiques, tels que l’entraînement fonctionnel, l’entraînement excentrique et le sprint, augmentent la puissance courte durée des muscles.


Les exercices d’entraînement de force (résistance) englobent les poids et haltères libres ou sur appareils, les bandes élastiques et les ballons médicinaux. Ils accroissent la force musculaire, l’endurance et la puissance. Selon le programme suivi, l’entraînement de résistance peut augmenter la masse musculaire, la fermeté, la force ou la fonctionnalité.  

Envie de lire davantage sur le sujet ? Consultez Wikipedia au http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_exercise

 

Définissez vos objectifs

Évitez de sous-estimer cette étape cruciale ! Assurez-vous d’établir des objectifs ATTEIGNABLES et de vous munir d’un plan RÉALISTE pour les atteindre. N’oubliez pas d’inclure des objectifs visant à rester actifs au sein de votre communauté tels que le « Défi tour du lac Beauport » ou l’événement cycliste familial la « Randonnée Tanguay ».   

Petite suggestion : Voici un excellent site qui vous aidera à définir vos objectifs. 

http://exercise.about.com/cs/weightloss/a/exercisegoals.htm